×

A Los Angeles, le style épuré de la villa Schindler

Considérée comme l’une des premières villas modernes de l’histoire de l’architecture, cette maison iconique a été construite en 1921. Sa méthode de préfabrication était une véritable prouesse à l’époque !
par Agnès Zamboni, le 25 February 2018

Une maison manifeste

On l’appelle la Kings Road House, la Schindler Chace House ou tout simplement la Schindler House faisant référence à son adresse, son architecte et propriétaire, ami de l’entrepreneur qui a participé activement à sa construction et qui y a aussi résidé ! Son principe de préfabrication novateur, propre à éléver des murs en béton, a d’abord été refusé par les autorités urbanistiques de Los Angeles, la ville où elle a été finalement construite entre 1921 et 1922. Et son architecte Rudolf Michael Schindler a collaboré avec les plus bâtisseurs du début du XXème siècle.   

Cette maison, dont le plan forme plusieurs L entrelacés, offre une surface de 760 m² et explore la relation entre l’espace, la lumière et la forme.
©Joshua White

Qui est Rudolf Schindler ?

Né à Vienne, où il a étudié l'art et l'architecture, Rudolf Michael Schindler a d’abord travaillé avec Otto Wagner et Adolph Loos. En 1914, il part à Chicago pour travailler avec un cabinet d'architecture commerciale. Puis il rejoint l'atelier de Frank Lloyd Wright, voyageant à Los Angeles en 1920 pour superviser la construction de la Hollyhock House, un des plus grand projets de Frank Lloyd Wright, à l’époque.

Salon de la maison Schindler avec canapé asymétrique et tables basses créées par Rudolf Michael Schindler. Fauteuils Transat, créés par Eileen Gray en 1926-29.
©Anthony Cotsifas

Une maison expérimentale

La construction été conçue à la base pour une vie en communauté avec un autre couple, Clyde et Marian Chace, et intégrer également le lieu de travail de Schindler. Pour cette raison, elle est caractérisée par la présence d’espaces communs et ouverts, d’une cuisine collective, de deux patios à partager, mais aussi d’un appartement privé destiné aux invités, avec une cuisine et une salle de bains indépendantes, en prolongement de la maison principale. Après avoir abrité le couple Chace, elle a aussi accueilli l’architecte Richard Neutra puis Pauline Schindler, alors divorcée de son époux. Car la maison novatrice dans son système de construction économique s’adaptait aussi à des modes de vie très modernes. Rudolf Michael Schindler avait aussi conçu le mobilier aux lignes très épurées en adéquation avec celles de la maison. Aujourd’hui, la maison Schindler accueille le MAK, un centre d’art et d’architecture pluridisciplinaire et expérimental, et se visite du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.

Dans la cuisine, table conçue par Rudolf Michael Schindler. Chaises Standard créées par Jean Prouvé en 1934.
©Anthony Cotsifas

Contacts :
MAK :
www.makcenter.org
Triode design : www.triodedesign.com
Marmol Radziner Furniture : www.marmolradzinerfurniture.com

Chaises et tables d’appoint dessinées par Rudolf Michael Schindler caractérisées par des lignes géométriques obliques affirmées.
©Anthony Cotsifas

La villa Schindler offre de grands espaces ouverts sur l’extérieur.
©Joshua White

Conçue sur un seul niveau, la maison intègre 4 chambres et 4 salles de bains.
©Joshua White

Le jardin architecturé joue avec le dessin de la maison.
©Joshua White

Réédition du siege RM Schindler Sling en séquoia brossé et toile. Edition Marmol Radzimer Furniture en exclusivité à la galerie parisienne Triode, specialisée dans le design américain de la Côte Ouest des Etats-Unis.
©Marmol Radziner

La maison basse et ouverte sur l’extérieur rappelle le plan des maisons japonaises qui furent aussi la source d’inspiration de l’architecte Frank Llloyd Wright.
©Joshua White

Sur le même sujet

A Suresnes, l’œuvre de deux architectes de la banlieue

Préfabriqué ou œuvre d’architecture ?

A Arles l’architecture des jours meilleurs selon Jean Prouvé

Près d’Aix-en-Provence une maison contemporaine et lumineuse

Une maison de kit bois en autotoconstruction

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter